Folies Bergère

18 mar

 

folies

Il m’était impossible de ne pas partager ici ma merveilleuse soirée du 7 mars passé aux Folies Bergère, tant j’étais heureuse de pouvoir enfin découvrir cette salle de mes yeux! De plus, cela c’est fait de manière totalement improbable:

Dimanche soir, le 6, je vois sur le compte Instagram de Miss Pandora que des entrées sont offertes pour assister à la soirée de lancement aux Folies Bergère d’un livre que je ne connaissais pas alors: Le tome 2 des “Brumes de Grandville” “Les Folies de Paris”.

La soirée avait lieu le lendemain. En temps normal, je me serais dis “Ca à l’air génial!!! Mais je ne connais pas ce bouquin et n’ai pas lu le tome un. Ne serais-je pas comme un cheveux sur la soupe? En plus, ça fait court pour prévoir, c’est en semaine, gna gna gna…” Sauf qu’en se moment, je réfléchis moins et je me laisse un peu plus porter (pourvu que ça dur). Alors j’ai foncé! Et quel super soirée!

Tout d’abord le lieu! Quel merveille et quel bonheur de voir enfin les Folies en vrai! Cette salle de 1869 fut relooké dans les année 20 en adoptant le style de l’époque. C’est donc toujours ce bijou Art Déco que nous pouvons découvrir aujourd’hui.

Sur notre invitation (nous étions trois), il était vivement recommandé de venir habillé dans le style année 20 en rapport avec le lieux et le tome 2 du livre. J’ai farfouillé dans mes affaires et ai trouvé de quoi faire mon bonheur. Cependant, une fois à l’intérieur de cette fabuleuse salle, nous avons constaté que peu de personnes semblaient avoir joué le jeux.

Devant nous, sur des tables était offert le Tome 1 des Brumes de Grandville! Non seulement nous étions “invité” mais en plus on repart avec un cadeau qui m’a permis de découvrir ce chouette bouquin! Au bout d’un moment (que j’ai passé à prendre librement des photos un peu partout), on nous a fait entrer pour assister à un spectacle. Il y a eu une première partie dansé qui m’a déroutè les premiers instants. Puis je suis totalement rentré dans le truc. Et ensuite le vrai spectacle à commencé: Une “Revue Glam Rock” crée pour la sortie du livre, par son auteur: la talentueuse Gwendoline Finaz de Villaine. Des musiciens et trois chanteuse (dont l’auteur) nous on présenté un show qui m’a laissé des paillettes dans les yeux et le sourire au lèvre.

Je ne vous parle pas de l’histoire, j’ai trop peur de vous spoiler. Sachez juste qu’il me tarde de lire le tome 2!!!

003

Et vous, êtes vous déjà allé aux Folies Bergère? Êtes vous sensible à l’Art Déco? Un jour il faudra que je parte sur les traces de l’Art Déco à Paris comme je l’avais fait pour l’Art Nouveau ici ^^

Voici donc une sélection de mes photos des Folies Bergère

 

fofoL’espace d’accueil ! Une débauche de dorures qui en mettent pleins les yeux !

folies5

folies12

folies3Caroline Otero, Cocotte de la Belle Époque et danseuse espagnole qui se “donna en spectacle” aux Folies Bergère. Je vous recommande vivement l’épisode “Les Reines de Paris” de Secrets d’Histoire pour en savoir un peu plus !

folies25Cette affiche m’a interpelé. Son design et son nom. Ce lieu est une ex-maison close et cabaret russe aujourd’hui devenu un Club. Le décor intérieur dans le gout Russe est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Est-ce de ce lieu dont il est question dans “Gainsbourg vie héroïque” lorsque le père de Serge invite sa femme chez “Raspoutine” pour fêter la relation de son fils avec Bardot ? J’aurais tendance à penser que oui.

folies9

folies 17

Bienvenu dans la salle de spectacle !

folies16

folies4Cette magnifique trappe au plafond permettait de faire descendre les chevaux du carrousel. Sur les chevaux étaient posées les Girls, des danseuses qui lorsque elles étaient vêtues, c’était surtout de plumes.

folies21

folies20

folies23

folies22Les fameux chevaux du carrousel ?

folies26

Je vous souhaite une excellente journée !!!

 

 

9 Réponses pour “Folies Bergère”

  1. Comme on est 25 mai 2016 à 21:10 #

    Coucou :)
    Je viens au nouvel car ça fait un moment que je ne t’ai pas lu :) J’espère que tu vas bien ?

    • La Marguerite à Pois 10 juin 2016 à 15:21 #

      Coucou!

      C’est gentil de venir prendre des nouvelles!
      J’espère que tu vas bien également?

      Effectivement ces derniers mois ont été un peu compliqués et je suis totalement déconnectée des blogs (le mien ainsi que ceux des autres :( )et de la vie. Mais ça va revenir :). Je te souhaite une bonne journée :)

      • Comme on est 27 juin 2016 à 13:52 #

        Oui je vais bien je suis contente de t’avoir vu sur mon blog et de voir que tu as publié je vais aller lire :)

        Je t’embrasse :)

  2. Dauphine 21 mars 2016 à 08:04 #

    Quel bel endroit ! Rouge, turquoise, ocre et or, ces couleurs, de bon matin, me mettent en joie… Je vote pour une visite thématique guidée par toi : – )

  3. Comme on est 19 mars 2016 à 09:34 #

    La salle est trop belle ! La soirée avait l’air géniale tu as eu trop de chance d’y participer :)

  4. Beren 18 mars 2016 à 18:33 #

    Oui cette salle est vraiment grandiose et très vivante ! Il y a de nombreux lieux art deco à Paris (j’adore), le théâtre du renard, celui des Champs Elysées… C’est un peu déroutant à côté du style hausmanien ^^

Faire un commentaire