Archive | Couronne RSS feed for this section

Marguerite

26 fév

M1

Avec cette couronne de fleurs, je ne vais pas vous faire la danse du printemps (quoi que…) mais plutôt célébrer plusieurs changements ici ! Cela fait quelques mois que le blog évolue et je crois qu’il commence à trouver son rythme. Alors il était important d’apporter des changements: nouveau profil, nouvelles catégories et nouvel optimisme!

Au départ, cet espace ne me correspondait pas alors je publiais peu. Maintenant, je suis plus régulière avec plaisir (si on oubli janvier). En moyenne, un article par semaine, souvent le vendredi parce que la fin de la semaine, c’est festif !

Pour ma nouvelle photo de profil, j’ai voulu une couronne de fleur. Je suis dans une phase couronne de fleur. Je voudrais porter tous les jours des couronnes de fleurs. Pour plus de visuels, je vous invite sur mon board Pinterest qui est assez représentatif de mon état d’esprit actuel.

Celle-ci est fort peu discrète mais très symbolique. Tout d’abord les marguerites en couronne, un peu à la façon de Mucha, assez simple et relevées de Pois, forcement!

Pour les photos, des fonds d’inspiration Art Nouveau issus de cette merveille . J’ai déjà évoqué ce thème ici, ici et ici mais je ressens toujours le besoin de crier mon Amour pour cet art. Alors il est là, derrière moi, et m’enveloppe de ses formes généreuses et rassurantes.

J’espère que cela vous plaira! Cependant je suis curieuse. Et vous? Avez vous des choses qui vous sont attachées et vous symbolisent en quelque sorte ? Un animal ? Une plante ? Un style ? … Si oui, n’hésitez pas à me le raconter en commentaire en bas !!!

Et ci cela vous intéresse, voici comment réaliser votre couronne pour pas grand chose.

b3

Matériel:

  1. Des fleurs artificielles de 30cm environ. (J’ai pris trois branches trouvé chez Casa. Vous pouvez en prendre plus si vous voulez une couronne plus fournie)
  2. Du fil de fer de 0,9 mm
  3. Du ruban (environ 2m pour faire un gros nœud à l’arrière de la couronne) (Je voulais un résultat plutôt brut alors j’ai utilisé une chute de gros ruban à la teinte naturelle.)
  4. Une pince coupante
  5. Une pince courbée
  6. De la peinture doré Tulip
  7. De la peinture doré Pébéo
  8. Un pinceau fin

T1Tout d’abord, réaliser une structure en fer comme montré ici

T2Décrochez vos fleurs de leurs tiges

T3Faire des pois avec la peinture Tulip et son embout trèèèèèès pratique sur deux ou trois fleurs

T4Peindre en doré le cœur des fleurs en tamponnant doucement avec le pinceau

T5Vous n’êtes pas obligé d’en mettre à côté, c’est purement facultatif…

T6Laissez bien sécher vos fleurs (faites ce que je dis pas ce que je fait) puis remettez les sur leurs tiges

T7Avec du fil de fer coupé grâce à la pince coupante (un peu moins d’un mètre), fixez votre première tige en commençant par le milieu de celle-ci et en laissant du fil dépasser des deux cotés

T8Enroulez tout le fil autour de la tige en positionnant les fleurs comme vous le désirez. Aidez vous de la pince courbée pour finir de fixer les morceaux de fil de fer qui dépassent afin de ne pas être griffé.

T9Fixez vos dernière tiges avec un nouveau morceau de fil de fer. Aidez vous encore de la pince courbée pour finir de fixer les morceaux de fil de fer qui dépassent afin de ne pas être griffé.

V1Pour protéger la structure en fer, enroulez du ruban et faites un gros nœud à l’arrière

V2

 

Il n’y a plus qu’a porter votre couronne (pour faire le jardinage par exemple, histoire de montrer aux plantes que vous êtes leur ami…)

 

b4

Voici la recette pour ma couronne mais surtout n’hésitez pas à la transformer, à changer des choses. Et si vous le faites, n’hésitez pas à m’interpeller sur Instagram (@margueriteapois), j’adorerai voir le résultat !!!

Je vous souhaite une excellente journée!

Immortel Laurier

30 déc

v1

Nous (moi, mon cerveau et mon appareil digestif) ne sommes pas encore remis de la semaine marathon de Noël que nous venons de vivre, et pourtant nous pensons déjà à la galette des rois. Et plus précisément à sa couronne.

Cela fait un moment que j’ai décidé de faire une couronne maison afin de boycotter la fameuse version en papier fort peu originale. Parce que quitter 2015, plus que toutes autres années, ça se fête avec grandeur. Alors ouvrons nos chakras, adoptons la pensée positive et fêtons impérialement 2016 avec une couronne de Laurier!

Mon inspiration, c’est le “Sacre de l’empereur Napoléon Ier” de Jacques Louis DAVID.

Mais pourquoi le Laurier était il utilisé en couronne?

Pour répondre à cette question, il faut remonter au temps de la Grèce Antique et de ses mythes : Le laurier est l’arbre sacré d’Apollon. Il est le dieu archer (il punit et envoi la maladie avec ses flèches) et le dieu à la lyre (dieu de la musique). Il a également était assimilé à Helios, le soleil. Pour lui échapper, Daphné (qui est une nymphe et dont son nom “daphnè” signifie laurier en grec) est métamorphosée en laurier. Apollon décréta de ce fait que le laurier serait son arbre et consacra celui-ci aux triomphes, aux chants et aux poèmes. « Puisque tu ne peux être ma femme, tu seras, du moins, mon arbre ; laurier, tu pareras toujours ma chevelure, ma cithare, mon carquois » ( Les Métamorphoses d’Ovide ).

Les Romains conservèrent ce symbole pour honorer leurs généraux, leurs héros, leurs poètes et leurs sages. La couronne triomphale, composée de deux rameaux de laurier, était tout d’abord remise aux généraux romains ayant remportés une ou plusieurs victoires capitales. Les généraux étaient acclamés au titre d’Imperator par leurs soldats et se voyaient remettre une couronne, symbole de la victoire.

Après que Jules César eu conquit la Gaule, le Sénat lui décerna le droit de porter le titre d’Imperator à vie et à titre héréditaire. Par la suite, ce titre se rattacha naturellement à la fonction d’Empereur et ne fut plus décerné qu’à eux.

C’est donc parti pour un DiY (Do it yourself) couronne de Laurier!

029Il vous faudra:

  • Plusieurs petites ou moyennes branches de Laurier sauce
  • Du fil de fer fin
  • Une bombe de peinture dorée
  • Une pince pour couper le fil de fer

019Prenez la mesure de votre tête avec le fil de fer et agrandissez le un peu.

017Entortillez le fil de fer sur lui même afin d’obtenir un cercle.

020Reproduisez l’opération précédente plusieurs fois afin d’obtenir un cercle souple mais solide.

031Positionnez vos branches et retaillez les au besoin.

037Fixez les avec du fil de fer en l’entortillant autour des branches et du cercle précédemment réalisé.

038Prenez un journal pour protéger vos surfaces et déposez au centre la couronne. Je vous conseille de réaliser cette étape en extérieur si vous en avez la possibilité (jardin, balcon,…)

040Bombez la première face et laissez sécher plusieurs heures. Ne faites la deuxième face que lorsque la première sera bien sèche sinon la peinture va partir (testé par mes soins et mon impatience).

042

v2

Vous voici sacré Empereur/ Impératrice. Na !

v3

Par la suite, cette couronne pourra servir de décoration sur un mur, une porte, une table…

Je vous souhaite une excellente journée !