Archive | Arts Décoratifs RSS feed for this section

Dream life

11 mar

mar2

J’ai plutôt tendance à me cacher sur ce blog. Mon corps n’est présent que lorsqu’il sert le sujet. Cela arrange ma timidité et je ne voyais que peu d’intérêt à m’afficher plus. Cependant, j’ai réalisé que les blogs qui m’intéressaient le plus étaient souvent ceux où le créateur pouvait apparaitre (cela étant également valable sur Instagram).

Pourquoi ? Par curiosité ?

Je ne crois pas. Simplement, c’est plus vivant. Ce n’est plus seulement une tête qui communique, mais aussi un corps.

C’est comme regarder un Secret Histoire (exemple choisi de manière totalement neutre bien évidement), entendre parler de Liane de Pougy et de sa vie sans avoir aucune image . Ben c’est triste, on a du mal a appréhender cette personne sans savoir à quoi elle ressemblait. C’est humain.

Qu’en pensez vous?

S’afficher donc, c’est bien. Mais c’est mieux si il y a un but à cela. Dans l’article précédent, je vous présentais la Villa Demoiselle ou j’aurais pu vivre dans les années 1900!

Et bien aujourd’hui, je suis le DIY. A partir d’éléments de ma garde robe et de mon cocon, j’ai imaginé mon double de 1900. Je ne vous raconte même pas le bricolage avec mes cheveux pour faire quelque chose qui ressemble vaguement à une coiffure du début du XXème siècle. De près, c’était la catastrophe ma chérie !!!

Je me suis sentie un peu bête, dans ma salle à manger, en faisant ces photos. Très peu étaient nettes. Mais j’espère que cela vous plaira ?

bi2

vr1Les jolies bouteilles de champagne Demoiselle au décor d’inspiration Art Nouveau qui dominent mon bureau.

ma2

 

 

Voici une sélection d’accessoires (dont certains utilisés pour les photos) que j’avais également envie de présenter dans cet article. Les formes et motifs issus du monde végétal ou animal m’évoque ce 1900 Art Nouveau qui me fait rêver et dans lequel j’ai envie de m’envelopper !

mimi

Ma bagues Les Néréides chérie <3. Si vous ne connaissez pas cette marque et que vous aimez la nature, je vous conseille de jeter un œil sur leur site ! Il y a des merveilles!

J’ai fait ces boucles d’oreilles (floues!) il y a quelque temps en pensant aux flèches de la Sagrada Familia à Barcelone.

lottaMa manchette Lotta Djossou d’Amour. Cette boutique-atelier du Marais est LA bijouterie dont je rêvais. J’ai bien l’intention d’y passer chaque mois!

Les bijoux d’inspiration Art Nouveau qu’on peut y trouver font mon bonheur!

papJ’ai récupéré ces peignes-papillons de ma belle mère. Merci Babeth !!!!!!

boite

Et enfin le seul objet “vintage”, une ancienne (1930?) boite à poudre Coty que ma mère m’a donné quand j’étais enfant. Je ne savais pas alors que je possédais un petit trésor!

Je vous souhaite une excellente journée!

 

 

 

 

 

Marguerite

26 fév

M1

Avec cette couronne de fleurs, je ne vais pas vous faire la danse du printemps (quoi que…) mais plutôt célébrer plusieurs changements ici ! Cela fait quelques mois que le blog évolue et je crois qu’il commence à trouver son rythme. Alors il était important d’apporter des changements: nouveau profil, nouvelles catégories et nouvel optimisme!

Au départ, cet espace ne me correspondait pas alors je publiais peu. Maintenant, je suis plus régulière avec plaisir (si on oubli janvier). En moyenne, un article par semaine, souvent le vendredi parce que la fin de la semaine, c’est festif !

Pour ma nouvelle photo de profil, j’ai voulu une couronne de fleur. Je suis dans une phase couronne de fleur. Je voudrais porter tous les jours des couronnes de fleurs. Pour plus de visuels, je vous invite sur mon board Pinterest qui est assez représentatif de mon état d’esprit actuel.

Celle-ci est fort peu discrète mais très symbolique. Tout d’abord les marguerites en couronne, un peu à la façon de Mucha, assez simple et relevées de Pois, forcement!

Pour les photos, des fonds d’inspiration Art Nouveau issus de cette merveille . J’ai déjà évoqué ce thème ici, ici et ici mais je ressens toujours le besoin de crier mon Amour pour cet art. Alors il est là, derrière moi, et m’enveloppe de ses formes généreuses et rassurantes.

J’espère que cela vous plaira! Cependant je suis curieuse. Et vous? Avez vous des choses qui vous sont attachées et vous symbolisent en quelque sorte ? Un animal ? Une plante ? Un style ? … Si oui, n’hésitez pas à me le raconter en commentaire en bas !!!

Et ci cela vous intéresse, voici comment réaliser votre couronne pour pas grand chose.

b3

Matériel:

  1. Des fleurs artificielles de 30cm environ. (J’ai pris trois branches trouvé chez Casa. Vous pouvez en prendre plus si vous voulez une couronne plus fournie)
  2. Du fil de fer de 0,9 mm
  3. Du ruban (environ 2m pour faire un gros nœud à l’arrière de la couronne) (Je voulais un résultat plutôt brut alors j’ai utilisé une chute de gros ruban à la teinte naturelle.)
  4. Une pince coupante
  5. Une pince courbée
  6. De la peinture doré Tulip
  7. De la peinture doré Pébéo
  8. Un pinceau fin

T1Tout d’abord, réaliser une structure en fer comme montré ici

T2Décrochez vos fleurs de leurs tiges

T3Faire des pois avec la peinture Tulip et son embout trèèèèèès pratique sur deux ou trois fleurs

T4Peindre en doré le cœur des fleurs en tamponnant doucement avec le pinceau

T5Vous n’êtes pas obligé d’en mettre à côté, c’est purement facultatif…

T6Laissez bien sécher vos fleurs (faites ce que je dis pas ce que je fait) puis remettez les sur leurs tiges

T7Avec du fil de fer coupé grâce à la pince coupante (un peu moins d’un mètre), fixez votre première tige en commençant par le milieu de celle-ci et en laissant du fil dépasser des deux cotés

T8Enroulez tout le fil autour de la tige en positionnant les fleurs comme vous le désirez. Aidez vous de la pince courbée pour finir de fixer les morceaux de fil de fer qui dépassent afin de ne pas être griffé.

T9Fixez vos dernière tiges avec un nouveau morceau de fil de fer. Aidez vous encore de la pince courbée pour finir de fixer les morceaux de fil de fer qui dépassent afin de ne pas être griffé.

V1Pour protéger la structure en fer, enroulez du ruban et faites un gros nœud à l’arrière

V2

 

Il n’y a plus qu’a porter votre couronne (pour faire le jardinage par exemple, histoire de montrer aux plantes que vous êtes leur ami…)

 

b4

Voici la recette pour ma couronne mais surtout n’hésitez pas à la transformer, à changer des choses. Et si vous le faites, n’hésitez pas à m’interpeller sur Instagram (@margueriteapois), j’adorerai voir le résultat !!!

Je vous souhaite une excellente journée!

Art Nouveau, mon Amour (partie 3)

7 août

Maintenant que (tout comme moi), vous êtes tombés amoureux de ce mouvement artistique, vous avez envie de plus d’Art Nouveau dans vos vies!

De nos jours, il est difficile de trouver des meubles et accessoires directement inspirés par l’Art Nouveau. On en trouve souvent la trace dans l’écriture typique des devantures de bar ou de boulangerie.

IMAG0526

Mais pour l’intérieur de nos nids douillets, c’est plus compliqué…

Pourtant, je me plais à croire que ce style reste très actuel car il a fait entrer la nature dans la ville et l’habitat. Hors, nous sommes de plus en plus sensible à la nature avec nos jardins bio, nos balcons aménagés, les murs végétalisés…

Cependant nous avons laissé tomber ces délicieuses lignes courbes et folles pour des bâtiments et des meubles beaucoup plus carrés.

J’ai tout de même eu envie de retrouver ce style sensuel dans nos intérieurs, mais marié à un ensemble plus moderne.

Je suis partie d’ échantillons de papiers peints Graham and Brown qui évoquent ces fameuses courbes libres, la nature ou les animaux; et choisi des reproductions d’affiche du grand Alfons Mucha pour la touche sensuelle et féminine.

017_1

Voici donc quatre propositions pour une chambre, un bureau, une cuisine et un salon:

Screen Shot 08-06-14 at 07.09 PM

Envie de douceur pour passer une belle nuit… Des tons frais et simple de beige pour la peinture et pourquoi pas un sol en bois dans cette même teinte. Des bleus/gris pour des meubles en métal et en verre. Et des violet unis pour sensuellement réveiller le tout.

Le métal et le verre sont des matériaux typiques du style 1900.

L’affiche “La Lune” d’Alfons Mucha veille sur votre sommeil…

Papier peint PENDLETON de Graham and Brown.

Screen Shot 08-06-14 at 07.08 PM

Un bureau stimulant et “masculin” grâce aux tons chaud du beige, à l’élégance du noir et à la flamboyance du rouge/orangé/doré.

J’adore ces suspensions “chapeau” qui en rajoutent sur le côté chic et masculin tout en étant décalé!

Affiche “The précious stones: Ruby” d’Alfons Mucha

Papier peint HULA de Graham and Brown

Screen Shot 08-06-14 at 07.05 PM

Des couleurs fraiches et printanières avec des verts, du bleu, du blanc et des bois clairs, idéal pour une cuisine.

Le blanc et des bois clairs pour les meubles de cuisine et les accessoires. Le vert tendre pour le mur et des plantes qui trouvent parfaitement leur place dans ce décor. Le bleu de la tapisserie pour dynamiser l’ensemble et quelques accessoires qui évoquent le fer forgé (matériaux typique de 1900).

Affiche “JUNE” d’Alfons Mucha.

Papier peint VOYSEY GILDED de Graham and Brown.

Screen Shot 08-06-14 at 07.10 PM

Enfin, un élégant salon composé de tons neutres comme le beige et des marrons foncés pour de beaux meubles en bois. Quelques accessoires cuivrés, or et bleu roi pour apporter de la lumière et du “chic”.

Les deux petits vases d’inspiration végétale et animale sont un clin d’œil amusant aux “Vases Gallé”.

Affiche “La Peinture” d’Alfons Mucha.

Papier peint DIVA de Graham and Brown.

Maintenant, j’espère  que ça vous a donné des idées et des envies pour vos maisons!

Je vous souhaite une bonne journée!