Archive | Promenons-nous RSS feed for this section

Jolie Normandie

2 nov

7deau

A quelques jours de l’arrivée de ma petite Violette, je replonge dans les souvenirs des belles couleurs de la Normandie…

Fin Juillet, j’ai eu le plaisir de découvrir Trouville sur Mer et Deauville!

Je vous en aurais bien parlé plus tôt mais j’ai l’énergie et la forme physique d’une huitre avariée…

Pourtant j’ai eu trois jours de grâce en juillet où j’ai été un peu moins malade et où nous avons fait le seul voyage possible pendant cette période de grossesse.

Alors autant en profiter pour voir la mer (et pour cela, Trouville était la destination la plus proche par rapport à la région parisienne! Juste deux heures de route!) et découvrir un endroit encore jamais visité.

Évidement, j’avais de grands projets pour ce séjour. Ma curiosité et mon enthousiasme (optimisme) naturel me firent prévoir de découvrir le plus d’endroits possibles! Mais la réalité de ma condition physique m’a bien vite rattrapé et je me suis concentrée sur le plaisir d’observer ces couleurs incroyables, ces maisons de la taille de Poudlard, écouter les mouettes et respirer l’air de la mer.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

TROUVILLE SUR MER

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

6deau

trou1

trou2

trou3

trou4

trou5

trou6

trou7

trou8

trou9

trou10

trou12

trou13

deau14

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

DEAUVILLE

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

1deau

2deau

deau10

deau13

4deau

deau11

deau8

deau9

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Folies Bergère

18 mar

 

folies

Il m’était impossible de ne pas partager ici ma merveilleuse soirée du 7 mars passé aux Folies Bergère, tant j’étais heureuse de pouvoir enfin découvrir cette salle de mes yeux! De plus, cela c’est fait de manière totalement improbable:

Dimanche soir, le 6, je vois sur le compte Instagram de Miss Pandora que des entrées sont offertes pour assister à la soirée de lancement aux Folies Bergère d’un livre que je ne connaissais pas alors: Le tome 2 des “Brumes de Grandville” “Les Folies de Paris”.

La soirée avait lieu le lendemain. En temps normal, je me serais dis “Ca à l’air génial!!! Mais je ne connais pas ce bouquin et n’ai pas lu le tome un. Ne serais-je pas comme un cheveux sur la soupe? En plus, ça fait court pour prévoir, c’est en semaine, gna gna gna…” Sauf qu’en se moment, je réfléchis moins et je me laisse un peu plus porter (pourvu que ça dur). Alors j’ai foncé! Et quel super soirée!

Tout d’abord le lieu! Quel merveille et quel bonheur de voir enfin les Folies en vrai! Cette salle de 1869 fut relooké dans les année 20 en adoptant le style de l’époque. C’est donc toujours ce bijou Art Déco que nous pouvons découvrir aujourd’hui.

Sur notre invitation (nous étions trois), il était vivement recommandé de venir habillé dans le style année 20 en rapport avec le lieux et le tome 2 du livre. J’ai farfouillé dans mes affaires et ai trouvé de quoi faire mon bonheur. Cependant, une fois à l’intérieur de cette fabuleuse salle, nous avons constaté que peu de personnes semblaient avoir joué le jeux.

Devant nous, sur des tables était offert le Tome 1 des Brumes de Grandville! Non seulement nous étions “invité” mais en plus on repart avec un cadeau qui m’a permis de découvrir ce chouette bouquin! Au bout d’un moment (que j’ai passé à prendre librement des photos un peu partout), on nous a fait entrer pour assister à un spectacle. Il y a eu une première partie dansé qui m’a déroutè les premiers instants. Puis je suis totalement rentré dans le truc. Et ensuite le vrai spectacle à commencé: Une “Revue Glam Rock” crée pour la sortie du livre, par son auteur: la talentueuse Gwendoline Finaz de Villaine. Des musiciens et trois chanteuse (dont l’auteur) nous on présenté un show qui m’a laissé des paillettes dans les yeux et le sourire au lèvre.

Je ne vous parle pas de l’histoire, j’ai trop peur de vous spoiler. Sachez juste qu’il me tarde de lire le tome 2!!!

003

Et vous, êtes vous déjà allé aux Folies Bergère? Êtes vous sensible à l’Art Déco? Un jour il faudra que je parte sur les traces de l’Art Déco à Paris comme je l’avais fait pour l’Art Nouveau ici ^^

Voici donc une sélection de mes photos des Folies Bergère

 

fofoL’espace d’accueil ! Une débauche de dorures qui en mettent pleins les yeux !

folies5

folies12

folies3Caroline Otero, Cocotte de la Belle Époque et danseuse espagnole qui se “donna en spectacle” aux Folies Bergère. Je vous recommande vivement l’épisode “Les Reines de Paris” de Secrets d’Histoire pour en savoir un peu plus !

folies25Cette affiche m’a interpelé. Son design et son nom. Ce lieu est une ex-maison close et cabaret russe aujourd’hui devenu un Club. Le décor intérieur dans le gout Russe est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Est-ce de ce lieu dont il est question dans “Gainsbourg vie héroïque” lorsque le père de Serge invite sa femme chez “Raspoutine” pour fêter la relation de son fils avec Bardot ? J’aurais tendance à penser que oui.

folies9

folies 17

Bienvenu dans la salle de spectacle !

folies16

folies4Cette magnifique trappe au plafond permettait de faire descendre les chevaux du carrousel. Sur les chevaux étaient posées les Girls, des danseuses qui lorsque elles étaient vêtues, c’était surtout de plumes.

folies21

folies20

folies23

folies22Les fameux chevaux du carrousel ?

folies26

Je vous souhaite une excellente journée !!!

 

 

Salon Fantastique 2016

4 mar

enter

Le weekend dernier avait lieu la quatrième édition du Salon Fantastique à l’espace Champerret de Paris. Et pour ma part, c’est la deuxième édition à laquelle je me rends !

Mais qu’est-ce que le Salon Fantastique? C’est un lieu où se croise pendant trois jours des artisans, du Steampunk, du jeux de rôle ou de plateaux, des artistes, du Cosplay,… “L’ambition du Salon Fantastique est de promouvoir les cultures de l’imaginaire et ce, peu importe le support !”

Par rapport à la première fois ou je m’y suis rendu, j’ai trouvé qu’il y avait plus de monde et plus d’exposants ce qui est une excellente chose!

C’est un réel plaisir de se plonger dans l’univers de chacun et d’échanger avec des créateurs qui te parlent de leur travail, leurs inspirations et leurs valeurs. Ce n’est pas dans des chaines de magasins que l’on va nous raconter l’histoire d’un objet.

Et de nombreuses personnes viennent costumées. Que dis-je ? “Cosplayées” ! Tous ces incroyables et ces fantastiques se prêtent volontiers à la curiosité de nos yeux et de nos objectifs et offrent le bonheurs d’observer des tenues qui seraient considérées comme déviantes face à nos uniformes de rue quotidien. Bien que ces personnes se prêtent le plus gentiment du monde aux poses demandées par la foule des photographes anonymes, je ne suis pas parvenue à les prendre en photo !

J’ai des difficultés à photographier des gens, même ceux qui me sont le plus proches. J’ai l’impression d’entrer dans leur intimité et cela m’intimide énormément. De plus je suis partie sans mon Canon EOS 350D et la batterie de mon portable m’a lâchée très rapidement après mon arrivée sur le lieu de la rencontre… Forcément… Cela m’a également permis de confirmer que je ne sais plus vivre sans portable et que partir à l’aventure sans être joignable peut causer beaucoup de stress autour de soi.

Finalement les univers qui me touchent le plus sont le Médiéval Fantastique (mon côté Elfette de la forêt Art Nouveau probablement) et le Steampunk (basé sur l’esthétisme du XIX ème siècle et de la technologie).

En écrivant ces mots, je me rends compte a quel point je ne peux fuir mon goût pour le XIX ème siècle et à quel point j’y suis sensible que ce soit d’une manière proche ou éloignée ! Art Nouveau/Époque Victorienne/Style 1er empire et 2nd Empire/… Bref, ce n’est pas le sujet.

Ainsi, je vous présente mes rares photos de cette édition 2016 et les quelques objets aillant trouvé leur place au sein de notre foyer:

 

salon

dragon1(photo prise par Monsieur Marguerite)

jewel

SteamP

CupcakeLes merveilleux Cupcakes de Paintcakes, c’est notre passage O-BLI-GA-TOIRE

………………………………………………………………………………………………….

vuePetite vue des créateurs qui nous on tapé dans l’oeil!

cut“La Forêt des Légendes” par Mathieu Coudray

ensembleLes félins trônes fièrement au dessus de notre table de cuisine! Deux nouveaux dessins de Mathieu Coudray ont rejoint les trois chats précédemment acquis.